Appelez-moi Pretty Mum

Un petit topo sur comment je suis devenue une Pretty Mum (c’est tout de même plus joli que Belle-mère non?).

Alors je vous passe les détails de la belle et folle histoire d’amour… J’en arrive à nous sommes ensemble, nous sommes bien ensemble mais il a deux petits gars que je ne connais pas et que nous appellerons respectivement demi- et quart-de-portion.

Parenthèse : Construire son couple avec quelqu’un de divorcé ou séparé, c’est construire son couple sur un champ de ruines… C’est la sensation que j’ai eu. C’est vrai que la séparation était encore récente. Et là, accrochez vous mesdames si cela vous arrive. C’est dur de devoir y croire pour deux mais un jour tout s’apaise et on envisage la rencontre avec les enfants.

Deux petits gars sont ainsi rentrés dans ma vie. Ça s’est bien passé, on a très vite pu vivre tous ensemble. Mais ce n’est pas ça qui m’a rendu Pretty-Mum. Pretty-Mum, c’est un statut que j’ai mis du temps à acquérir et que j’ai même mis du temps à désirer.

Tout d’abord, je me suis posée énormément de questions. Je me disais notamment que j’avais beaucoup à perdre en m’investissant auprès d’eux. Si je les aimais, si ils me devenaient chers, alors en cas de séparation, pschhhhhittttt, disparue la Pretty-Mum, plus aucun lien, le vide… et ça me minait

Deuxièmement les enfants de l’Autre ont un passé commun avec lui, un lien très fort et allez vous faire une place là-dedans. Alors Messieurs, assumez votre rôle car vous avez un très grand rôle pour l’intégration de la Pretty-Mum. J’ai eu de la chance,le mien a été super…

Mais je me souviens des jours de fuite de la maison car je ne m’y sentais pas bien, des matins où j’étais collée à mon matelas car je les entendais dans leur monde « Papa et ses gars » dans la pièce d’à côté, les pleurs dans les toilettes… bref bref…

Venons-en à la clef du succès (hmmmhummm): Le Temps !!!!

Et oui, il faut prendre le temps de faire connaissance, être patiente, attentionnée avec ces enfants  pour lesquels aucun instinct ne dicte nos sentiments. Il fait aussi se laisser aller, faire un pari sur la vie.

Et surtout surtout ne pas laisser s’installer en vous un sentiment de jalousie envers les enfants. Je l’ai connu ce sentiment, il est très humain, mais je l’ai combattu. Je me suis toujours dit et répétée « Ce sont des enfants, ils n’ont rien demandé. C’est leur Papa, leur relation est sacrée ». J’allais écrire précieuse au lieu de sacrée mais non, je garde « sacrée ». Et j’ai aussi fait des efforts, beaucoup d’efforts vis à vis de l’ex car c’était leur Maman et ça aussi on n’y touche pas et on fait au mieux. C’est en respectant chacun qu’on a le plus de chance de voir une famille se créer et c’est le sentiment que j’ai eu par la suite, même avant la naissance de ma fille, nous étions une famille. J’ai voulu ça, avoir un lien indéfectible avec demi et quart de portion avant de faire un enfant.

Et un jour, il y a bien longtemps maintenant, j’ai eu la plus belle des récompenses. Alors que, chez des amis, je disais bonne nuit à quart de portion un peu malade, je lui ai rappelé de ne pas hésiter à nous appeler dans la nuit si il se sentait mal. Il m’a répondu quelque chose que j’ai cru avoir mal entendu :

« – Alors j’appellerai Maman

– Mais non mon chéri, ta Maman n’est pas là donc tu nous appelles Papa et moi

– Je n’aime pas « Belle-mère », alors, toi tu es comme une Maman, je dirai Maman  »

Bien sur je lui ai expliqué qu’une Maman on en a qu’une et le principal est qu’on s’aime très fort.

Mais j’ai aussi reçu ce jour là la clef d’un grand mystère. Lorsque j’allais les chercher à l’école, souvent ses copains lui demandaient « c’est qui elle? » et il ne répondait pas. Quand je le questionnais sur son absence de réponse, j’obtenais « Je ne sais pas quoi leur dire ».

Et le fameux soir évoqué plus haut il m’a expliqué que c’était car il n’aimait pas le terme de Belle-Mère.

Amis linguistes, pour quart de portion et les autres, trouvez un mot joli comme nous !!!

3 réflexions sur “Appelez-moi Pretty Mum

  1. Ce n’est pas très original comme réponse , mais en t’appelant par ton prénom tout simplement!! Ensuite , surement que portion et quart de portion t’en trouveront un autre avec les affinités! Alors moi, je suis une belle-mère tout simplement (2 grands garçons mariés) Je ne pense pas que l’on puisse dans ce cas de figure y trouver un autre déminutif!

    • Tu as raison, bien sur ils m’appellent par mon prénom mais ils n’aiment pas expliquer à leur copain que je suis la belle-mère… Et en partie parce qu’ils n’aiment réellement pas ce terme. Mais ce qui compte c’est de tisser du lien !

  2. merci Pretty Mum!!, ca fait plusieurs mois que je me cherche un nom, car belle mère n’est pas le bon terme je trouve. Mes beaux enfants m’appellent par mon prénom, mais il fallait juste que je me trouve mon propre nom, ou mon propre rôle!

Réagissez ici !

