Indépendance

Oui ça me gêne, ce n’est pas bien méchant pourtant mais ça me gêne, ça me dérange, je ne vous lis pas de la même façon.

Je parle de vous, blogueuses, qui pour quelques euros, des cadeaux, acceptez de rédiger des articles publicitaires. C’est déroutant, des articles avec de vous dedans, des articles très personnels souvent pour prôner tel ou tel transat, couches, organisme de vacances et j’ai même vu des assurances!

Parfois vous êtes même parties en vacances gratuitement pour ça. Wahouh! Des vacances gratuites, qui ne se laisserait pas tenter ? Et bien moi.

Oui, ben tu me diras « on s’en fout, toi tu as 2 lecteurs qui se battent en duel sur ta page stats ». Oui, c’est vrai on s’en fiche.

On s’en fiche que je ne le fasse pas, par contre, en tant que lectrice ben moi je ne m’en fiche pas quand je lis vos blogs, quand au milieu de toutes vos vérités, vos anecdotes, votre VRAI, je tombe sur du marketing….

Me reviennent sous les yeux les « je ne fais des articles que sur les produits que j’apprécie ». Ok, je ne doute pas de votre sincérité, vraiment. Mais vous avez laissé la pub entrer sur vos blogs et par ce moyen si bizarre des articles perso-promotionnels. Comme une arnaque dans vos pages, une arnaque mais on se dédouane, attention, on s’achète une conscience par un mot dans un coin, le fameux « sponsorisé ».

Il y a aussi les concours. Les lectrices sont ravies de gagner, de tenter de gagner. Je l’ai fait moi aussi, j’ai participé. Mais je participe rarement, chaque fois ça me met mal à l’aise finalement. Il y a une contradiction dans tout ça. Les publicitaires vous utilisent, nous utilisent (moi en tant que simple lectrice) et on devrait être au-dessus de ça. Je connais nombre de blogueuses que je lis très régulièrement et pour lesquelles je me dis simplement qu’elles devraient être au-dessus de ça. Gardez votre liberté les filles ou reprenez-là! Arrêter de vendre vos talents et vos lectrices! Oui l’argent, les cadeaux c’est tentant mais c’est dommage, ça terni tout, ça met une couche de « pas net » à vos blogs souvent si pertinents, drôles ou encore émouvants, bref si vrais, par ailleurs. Vous êtes utilisées à des fins commerciales. Vous êtes dix à poster un article sur le même transat ou la même assurance dans le même trimestre! Alors que le succès de vos blogs est basés sur votre originalité, votre style, votre univers.

Voilà, c’est mon avis et bien entendu je ne juge personne, je continuerai à vous lire mais je garde une préférence pour les blogs « indépendants ».

Je serais ravie de lire vos avis, vos points de vu en tant que blogueuse et en tant que lectrice.

12 réflexions sur “Indépendance

  1. Ahhh, moi j’ai un avis (hihi, je vais pouvoir parler)… Ca touche à un truc très sensible : l’argent. Aux USA, les blogs de maman génèrent une masse monstre d’argent, quasiment exclusivement par le biais des publicité clickables et un peu aussi avec des produits dérivés fabriqués par ces mêmes mamans : ebook ou vrais bouquins, trucs à télécharger et imprimer quand elles sont un peu graphistes.

    Ces femmes au foyer pour la plupart consacre beaucoup de temps, leurs blogs sont magnifiques, les communautés sont dynamiques. Il faut comprendre aussi : c’est leur mini business, quelques dizaines ou centaine d’euros par mois.

    Mais en France, personne ne click sur les pubs. Aux USA, les lectrices savent et disent « je click, c’est ma mini contribution ». Ils sont très business, très favorable à tout ça et se soutiennent les uns les autres. En France on déteste la pub, c’est beurk, on en a marre d’en avoir partout (alors qu’on n’en a cent fois mois en terme d’exposition. Peut être que justement on a encore un peu de cerveau et qu’on est donc encore un peu critique face à l’invasion). Alors les billets sponsorisés sont quasiment les seules sources de rétribution.

    Donc d’un côté je comprends. On écrit toute pour le plaisir, mais être payée pour ce qu’on fait c’est agréable quand même. Mais je suis comme toi… Je comprends, mais j’aime pas. A la limite les concours, là c’est du vrai sponsoring. Les articles pubs par contre, ça fait tellement faux, d’autant qu’elles essayent d’être honnête, d’y mettre vraiment d’elles même et c’est d’autant plus bizarre.

    Voilàààà, j’ai bien blablaté 🙂

    • Bravo, en effet tu as bien travaillé 😉
      Et oui, l’argent est le nerf de la guerre. Mais en effet les articles sponsorisés, vraiment ça me met mal à l’aise.
      Et souvent les blogueuses populaires écrivent pour des sites et sont rétribuées pour ça. Pour moi, dans le coup des articles sponsorisés, il y a un peu de « vente d’âme »…

    • j’aime tellement la pub, que j’ai fini par choisir mon programme TV en conséquence, à savoir, que je ne vais que là où il n’y en a pas… Pour le coup ça diminue nettement meschoix mais je peux regarder un film ou une émission en totalité, autrement je finis par zapper et je vois un tas de bouts mais rien dans son ensemble !

      • C’est une solution en effet ! Moi je ne regarde quasiment plus que des DVD car de toute façon je ne suis malheureusement jamais disponible à 20h30 ni 20h50 mais comme toi cela m’exaspère et pour la radio c’est pareil. Je n’écoute que les stations radios France car il y a très très peu de pub…

  2. Perso. j’ai fait quelques billets, notamment pour une marque de jouets à la période de Noël.
    Ils m’ont envoyé des jouets à tester ou pas… et je me suis toujours sentie libre d’accepter ou de refuser.
    Je n’ai pas été payée pour cela.
    Oui nous avons reçu quelques jouets à tester et le reste je l’ai fait gagner aux lectrices, lorsque j’estimais que ça valait le coup…
    Mais cela ne représente pas l’essentiel de mon blog, et je vis très bien avec cette idée.
    Si le produit ne me plaît pas ou ne nous correspond pas : je ne fais pas !!!
    Voilà ce qu’il en est pour mon blog en tout cas…

    • Oui, les concours, les tests sans rémunération c’est en effet ce qui reste le plus sain. Mais pas mal de blogueuses perçoivent des rémunérations ou ont des voyages gratuits… Bref, personnellement cela me dérange mais encore une fois, je lis moi-même beaucoup de ces blogs et je ne jette pas la pierre à celles qui choisissent cette option. Chacune est libre de ces choix. J’espère que tu as bien profité de Noël et que tu te remets bien avant d’attaquer les festivité de la Nouvelle Année. Ici les beaux-garçons arrivent demain soir pour une semaine de vacances qui s’annonce bien chargée.

  3. Je ne tombe que maintenant sur ton article qui me parle énormément.
    Pour moi, je suis comme toi : j’ai lâché grand nombre de blogs que je suivais parce que j’en ai ras-le-bol de ne lire que des articles sponsorisés et autres… Je n’en peux plus. Et c’est pas par jalousie, hein.
    On m’a proposé de faire de la pub, de gagner de l’argent avec mon blog, et patati et patata, mais je ne veux pas. Je n’arrive pas à rentrer dans ce monde-là…
    Je compatis avec toi.
    C’est dommage de rayer de sa liste de blogs, certains blogs que j’aimais pourtant bien…

  4. Je te découvre chez Val, par le biais d’un commentaire…et le ton que tu utilises, ton vécu, etc…Ben çà me plait bien
    celui sur les pubs, je partage !!! s’il m’arrive de parler d’un produit, c’est parce que je l’aime vraiment (et que mon blog est tellement confidentiel qu’on ne me contacte pas pour vanter les mérites de telle ou telle chose) et je crois que si on me demandait, ben je refuserais !!!! (et pourtant, des vacances gratuites, j’en rêve !!!!

    généralement, un blog qui publie des articles sponsorisés, je le lache trés vite car je me lasse…

    à trés bientôt

  5. Entièrement d’accord avec toi !!!
    Trop d’articles, sponsorisés, ça fait « faux ». Ça me donne un sentiment de gène. Mais pareil, je peux comprendre et ne jette pas la pierre…

Réagissez ici !

