Habemus Papam…

J’ai suivi en direct l’annonce du nouveau Pape hier soir.

De retour de ma séance piscine. La nuit, les petites routes et France Inter… J’aime ces moments rien que pour moi. Je me souviens du livre « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Delerm. Le passage sur l’annonce de la mort de Brel, à la radio, dans la voiture.

Moi c’était le nouveau Pape. Un moment un peu surnaturel car en fait, initialement, je ne me sentais pas très concernée même si, oui cet homme joue une rôle important. Mais comme tout va de travers, je ne pense pas que le Pape puisse redresser la barre du monde. Enfin, bref, je me suis prise au jeu malgré moi, je me suis retrouvée unie avec la ferveur et l’excitation de la place Saint Pierre. L’annonce en latin a contribué à ce sentiment mystérieux de vivre un grand moment…

Puis je suis arrivée chez moi, j’ai embrassé ma fille et j’ai mangé des pâtes.

Je reste une mécréante, amis croyants ne me jugez pas. C’est dur de ne pas croire, c’est dur de se dire qu’il n’y a rien ni après ni avant si ce n’est l’empreinte qu’on laisse au sein de ceux qu’on a aimé. J’envie parfois les croyants, je me dis naïvement que cela doit être un peu plus facile pour eux.

Où est-il ce petit bonhomme de 10 ans qui nous a quitté il y a quelques semaines?

Nous avons raconté des bêtises à notre fille, des choses que nous ne pensons pas mais comment lui dire que c’est fini, qu’il se décompose tranquillement 2 mètres sous terre?

A quart de portion, son père lui a servi la même chose mais avec plus de réserve. Quart a répondu « et si il n’y a rien? ». Le père n’a pas répondu grand chose. Quart est reparti sur le ciel, c’était plus commode finalement. Une dernière chose l’a gêné. Le jour où il retrouvera son ami, lui aura grandi, l’autre sera toujours un enfant, il ne voudra donc pas jouer avec lui?!

On ne sait pas Quart, on ne sait pas. Dans cette histoire qui n’a ni queue ni tête, des enfants meurent laissant leurs amis se demander comment ils feront pour jouer le jour des retrouvailles…

8 réflexions sur “Habemus Papam…

  1. Très beau texte. Je vous le confirme : c’est une chance qui nous (nous = nous les croyants) est donnée que d’avoir la Foi.

  2. Curieusement c’est le décès d’un copain qui m’a rendu la foi en la résurrection. Oui, je crois que nous ressusciterons, on ne peut pas vraiment savoir comment mais je pense qu’on aimera jouer avec ceux qu’on aime 😉 Croire est une chance, sans doute ; une responsabilité, un peu ; une joie, presque toujours !
    En tout cas c’est toujours curieux de voir comme cet homme dont la fonction est si décriée, passionne bien plus largement que le « simple » cercle catholique romain…

  3. J’ai les larmes aux yeux en pensant au chagrin de ton petit Quart de portion… Comme on aimerait les protéger de tout cela…
    Je suis comme toi, non croyante, et pas particulièrement par choix : c’est un fait, c’est tout. Et parfois je me dis que c’est très dur…

  4. Les réflexions de Quart de portion, elles sont tellement spontanées (l’idée de savoir si il voudra jouer avec lui c’est en même temps à sourire et à pleurer).

    Je suis pas catho, mais comme toi, j’ai attendu de savoir qui serait le nouveau pape. Et sur la vie plus facile des croyants, y a pas longtemps un type m’a dit que nous étions condescendant envers ceux qui étaient pas de notre religion, qu’on les considérait avec pitié, etc. et je me suis demandée si il avait pas raison… Et bien en fait, il a peut être à moitié raison, je compte pas les fois où je me suis demandé « mais ils font comment les autres ?!? Soit leur vie est un enfer, soit ils sont vachement plus forts que moi »

Réagissez ici !

