Vous pouvez le faire

Attention Mesdames et Messieurs (il y en a??? Si oui, manifestez vous!) , je vais faire de la pub!!!!

Mais ne vous inquiétez pas, il ne sera pas question d ‘argent, je ne serai même pas rétribuée, c’est juste que la cause est belle.

J’ai testé pour vous l’accueil en vacances d’un enfant via le secours catholique… (athées, musulmans, agnostiques ne fuyez pas, je ne suis pas catholique non plus et le petit gars était musulman. La religion n’a pas d’importance dans cette démarche)

… et j’ai adoré!

J’ai accueilli un petit gars de presque 7 ans pendant une vingtaine de jours. Un sacré petit bonhomme qui habite Saint Denis avec sa Maman et son petit frère, dans un foyer Sonacotra. Et je vous recommande de faire de même! Le secours catholique peine beaucoup à trouver des familles, pourtant des enfants qui ont envie/besoin de partir en vacances, changer d’air, découvrir, faire de belles rencontres, il y en a beaucoup. Pas la peine de leur offrir des vacances au club Med. Chacun fait comme il peut et veut. Pour notre part nous l’avons accueilli chez nous, à la campagne. Nous avons des vélos, des ânes, de belles ballades à faire, une piscine municipale pas trop loin et d’autres enfants avec qui il a tissé de beaux liens. Il reviendra cet été. Il fait désormais partie de nos vies et nous en sommes tous ravis. Cette expérience apporte également beaucoup à nos enfants sur le partage notamment. Et j’avoue que nos grands garçons gâtés ont halluciné en découvrant la vie du petit bonhomme. Cela  les a aidé à prendre conscience des disparités.

La démarche est très bien encadrée. Ce sont des bénévoles du Secours Catholique qui accompagnent les enfants jusqu’à la gare la plus proche de chez vous puis qui les raccompagneront chez eux. On les rencontre avant et pendant le séjour. Ils sont disponibles en cas de soucis. Bref, cela se fait dans d’excellentes conditions.*

Alors, non, tout n’est pas forcément tout rose. Pour notre part il y a eu une petite crise d’angoisse le premier soir puis cela a été terminé. L’autre point difficile a été la nourriture. Musulman, il avait très peur qu’on lui fasse manger du jambon. Il n’a jamais voulu entendre que le saumon était du poisson (sourire). Il disait également tout aimer mais  il était, en fait, habitué à manger du riz accompagné de sauces africaine et nous avons eu du mal à lui proposer des plats à son goût. Ceci dit, sincèrement, ce n’était pas bien grave !

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter le secours catholique de votre département. Si vous avez des questions sur mon expérience, n’hésitez pas à me les poser.

Quelques informations supplémentaires sont disponibles ici.

Publicités

2 réflexions sur “Vous pouvez le faire

Réagissez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s